La Compagnie Bayadelle a été créée en 2021, autour du projet de Sylvie Debras : créer une adaptation théâtrale de Grosse !, roman dont elle est l’autrice paru le 1er mars 2022 (Éditions Modestime). Son sujet est l’obésité, sur une ligne directrice qui pourrait se résumer par « On ne naît pas grosse, on le devient ».
La prévalence de l’obésité est en rapide augmentation, jusqu’à toucher aujourd’hui une personne sur six en France. Elle représente autant de drames individuels, mais elle constitue aussi un problème de société ― à travers la « grossophobie » et les processus de discrimination et de harcèlement qu’entraîne ce qu’il faut bien appeler la tyrannie de l’apparence. Elle revêt enfin la dimension d’un véritable problème de santé publique, qui affecte une inquiétante proportion d’adolescents et de jeunes adultes.
Notre propos était de créer un spectacle exigeant qui soit aussi un spectacle nécessaire, un spectacle dont la qualité artistique soit le socle et le vecteur de la capacité de conviction.
Dans cette double ambition, nous avons constitué, sur la base de l’adhésion au contenu et au sens, une équipe artistique resserrée, solide et aguerrie. Elle est épaulée par un Conseil d’administration très investi, dans les rangs duquel se compte un solide pourcentage de vieux routiers, qui se connaissent de longue date, rodés au travail en commun dans les domaines de la création, de la conduite de projet et de l’action culturelle sur le terrain. L’absence de passé de la compagnie et son apparente inexpérience relèvent de sa création administrative récente, mais ne préjugeaient en rien de sa capacité à mener le projet à bon terme…. La preuve ! Moins d’un an après la création de la Compagnie Bayadelle, Grosse ! est au programme du Off d’Avignon 2022. Et c’est un spectacle abouti.
Sont en cours d’élaboration une adaptation destinée au jeune public et des modules pédagogiques conçus pour intervenir là où sont les spectateurs potentiels qui ne franchissent pas les portes des lieux de diffusion.
Daniel Boucon
À Montlebon, de gauche à droite : Mélanie Manuélian, la metteuse en scène, Sylvie Debras, autrice-interprète, Mathilde Robert et Philippe Breton, créatrice et créateur lumière.
(Photo Pascal Froment)
Sylvie Debras, autrice-interprète
Journaliste, conférencière, chroniqueuse radio, animatrice de théâtre forum, autrice de plusieurs essais notamment sur la place et l'image des femmes dans les médias (sujet de sa thèse de doctorat soutenue à l’Institut française de presse (Paris 2), Sylvie Debras a aussi été enseignante, de la maternelle à l'université. Elle a écrit Grosse ! (Éditions Modestime), un premier roman dont elle a créé une adaptation théâtrale.
Mélanie Manuélian, metteuse en scène
Après une formation en cours privés, au Conservatoire régional d'art dramatique et en DEUST puis Master Théâtre (Besançon), Mélanie Manuélian a cofondé la Compagnie du Brouillard en 2000. Elle s’investit dès lors dans le jeu et la mise en scène d’œuvres contemporaines.